09 53 55 37 74
sbcautoecole@gmail.com
AU-DELÀ DU PLAISIR DE CONDUIRE, L’UTILISATION D’UNE VOITURE EST SOUVENT NÉCESSAIRE POUR LES ÉTUDES,LE TRAVAIL OU LES LOISIRS.
Le permis de conduire est un outil indispensable, surtout lorsque l'on vit dans des villes
peu desservies par les transports en communs. Rouler en sécurité est donc une nécessité
pour tous.
L'objectif général est d'amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences
en termes de savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir, Il s'agit de la capacité
du conducteur à maîtriser son véhicule et à prendre en compte les facteurs extérieurs
pouvant représenter un danger lorsqu'il est installé au volant.
Il doit également être capable de prendre les bonnes décisions pour y faire face
et de mettre en place des procédures préventives pour éviter ces dangers.
A l’aide de grilles de progression permettant de valider vos acquis !
Nous appliquons le programme de Formation REMC,
Il s’agît des compétences qu'un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger et donc atteindre l'objectif ci-dessus.
Des évaluations tout au long de votre parcours vous permettront également de mesurer vos progrès et ainsi vous présenter aux épreuves du permis de conduire lorsque l’ensemble des compétences requises seront validées.
Attention ce qui est appris en formation doit rester acquis, vous devrez progresser et évoluer après l'obtention de votre permis de conduire en gardant le même objectif que pendant votre formation :
Être un conducteur sûr et responsable
Obligatoire, Cette évaluation est faite pour nous permettre d’estimer le nombre de leçons approximatif que l’élève aura à réaliser avant d’être prêt pour l’examen du permis de conduire, mais aussi et surtout pour nous permettre d’avoir un premier contact avec l’élève, d’essayer de comprendre sa façon d’être et de savoir quelle pédagogie adopter lors de nos futures leçons ensemble, car chacun est différent.
Elle est réalisée par un enseignant de la conduite en voiture et retranscrite sur tablette, elle est ensuite consultable sur la fiche de suivi de l'élève, via son application MonPermis.
Nous demandons 1h de rendez – vous pour avoir le temps d’évaluer la prestation de l’élève et donner la meilleure analyse possible pour un meilleur compte rendu.
Plusieurs critères sont pris en compte lors de cette évaluation :
1. Renseignements d’ordre général
2. Expérience de la conduite
3. Connaissance du véhicule
4. Attitude à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
5. Habileté
6. Compréhension et mémoire
7. Perception
8. Emotivité
Une évaluation pratique permet :
- Une première approche du véhicule de l’auto-école
- L’installation au poste de conduite
- L’identification de quelques commandes et leur utilisation
- Démarrer, enclencher une vitesse, déplacer le véhicule.
L’enseignant expliquera quelques techniques de base afin de mesurer la capaciteÌ Ì d’apprentissage du candidat. Il va également évaluer son émotivité, sa capacite Ì aÌ retenir les indications, et son sens de l’observation.
Ceci permettra de donner un résultat de l’évaluation et de faire une proposition du nombre de leçons estimés.
Il s’agît d’une estimation et non d’un nombre de leçons figé, simplement parce que lors de l’évaluation, l’élève peut être stressé et ne pas nous montrer réellement de quoi il est capable, ou à l’inverse, ne pas être conscient de certaines peurs que l’on découvrira pendant la formation.
Une fois, la prestation faite, un exemplaire du compte rendu sera donné à l’élève et nous conservons un exemplaire pour nous.
PRISE EN COMPTE DU HANDICAP
L’auto-école SBC peut accueillir un public en situation de handicap léger mais n’est pas équipée de véhicules aménagés pour les handicaps lourds.
Nos enseignants adapteront leur pédagogie en fonction des besoins de chacun.
Dans le cas d’un handicap lourd l’établissement, et notamment son référent Handicap à savoir
Séverine CHATELOT
orientera la personne en situation de handicap vers une auto-école qui pourra le prendre en charge grâce à la base de données du site CEREMH (lien ci-dessous), ou vers le Bureau Education Routière du département.
CEREMH - Espace automobile - Les auto écoles adaptées
Est une formation accessible aux titulaires d’un premier permis de conduire qui choisissent de suivre une formation complémentaire « post permis », entre 6 et 12 mois après l'obtention du permis. Suite à cette formation volontaire ils bénéficient d’une réduction de la période probatoire.
Pourquoi ? et pour Qui ?
Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d'éviter un sentiment de sur confiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d'assurance au volant.
Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis.
Reduction de la période probatoire.
En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis.
Notre école de conduite dispose d’une piste située
Rue Val Vêtu 02470 NEUILLY SAINT FRONT
à 450m (soit 01 min) de l’école de conduite